Surveiller la croissance de mon enfant

Pourquoi ?

Lors de la croissance, votre enfant grandit et grossit. Ces phénomènes s’achèvent à la fin de la puberté, c'est-à-dire entre 14 et 16 ans chez la plupart des individus.

Les vitesses de croissance en poids et en taille ne sont pas les mêmes à tous les âges ni chez les filles, ni chez les garçons. A chaque âge son type de croissance…

Comment ?

Le seul moyen de surveiller la croissance de votre enfant consiste à le peser et le mesurer :

Ces mesures doivent :

Seules les courbes de poids et taille pour l’âge et de corpulence ou d’IMC présentes dans le carnet de santé, permettent de s’assurer que la croissance de votre enfant est bonne, ni trop lente, ni trop rapide pour le poids et la taille.

Comment estimer la corpulence de mon enfant ?

L’excès de poids de votre enfant peut être évident. Mais il est parfois plus difficile à repérer, surtout entre 3 et 8 ans. Pour le savoir, il vous suffit de vous aider des courbes de croissance qui figurent dans le carnet de santé de votre enfant en traçant la courbe de corpulence ou d’indice de masse corporelle (IMC).

Les données recueillies sur la taille et le poids permettent d’estimer la corpulence de votre enfant. Celle-ci se mesure grâce à un indice appelé Indice de Masse Corporelle (IMC). L’IMC étant défini par la formule : Poids (kg) / Taille (m) ². La valeur de l’IMC est ensuite reportée sur des courbes de corpulence de référence ce qui permet de déterminer le statut pondéral de l’enfant en fonction de son âge et de sexe.

Ainsi :

Quelle est la méthode ?

a -  Calculer l’IMC ?

b - Reporter l’IMC sur la courbe de corpulence ci-dessous de l’enfant en fonction de son âge et de son sexe

c - Interpréter le report de l’IMC sur la courbe ?

Les excès de poids sont classés en fonction de leur degré :

Pour en savoir plus :


Télécharger la brochure : « Evaluer et suivre la corpulence des enfants »